U.S. ST DENIS DE PILE : site officiel du club de foot de ST DENIS DE PILE - footeo

L'ECOLE DE FOOT

 

CALENDRIER PLATEAUX U6 à U9

Rigolant Plusieurs expériences ont été menées par des Educateurs et des Dirigeants de plusieurs clubs afin de réfléchir sur les pratiques éducatives et pédagogiques ayant pour but d'améliorer la prise en charge des enfants:

Les faire grandir et les amener vers une certaine forme d'autonomie tout en garantissant le plaisir d'appartenir à un club sportif en se faisant une place dans une collectivité.Respecter et mettre en place le rôle de chacun dans la triangulaire " Enfants/Dirigeant/Parents".

Les textes ci après sont un récapitulatif de l'ensemble des observations qui sont ressorties étalées sur deux saisons.

J'espère que ceci vous donnera une idée du travail qui va être entrepris au sein de l'USSD dans un premier temps en faisant appel au volontariat mais qui sera appliqué sans réserve dès la prochaine rentrée.

Bonne lecture donc et à bientôt....

L'équipe d'encadrement. Clin d'oeil

LE FOOT DECOUVERTE

(U7/U8/U9)

 

 

Quels sont les joueurs de cette catégorie ? C’est un jeune enfant  de 6 ans ou qui a eu 6 ans avant le 31 décembre de la saison en cours et de moins de 9 ans. Plein de vie, de dynamisme et doté d’une réelle soif d’apprendre ce petit joueur de football ne se licencie pas dans un club de football pour faire de la compétition même s’il attend avec impatience le plateau du samedi. Non ! Il vient d’abord apprendre à découvrir. Se découvrir lui, découvrir l’autre faire l’apprentissage de la vie en collectivité. Toutes les activités qu’on lui propose lui plaisent mais il se lasse vite et capter son attention n’est pas toujours évident (il y a tellement de choses à découvrir à 6 ans).

Il joue et s’entraîne avec un ballon adapté à sa morphologie. Un ballon N° 3 comme disent les professionnels. Le terrain d’évolution du débutant est aussi adapté. En règle générale un terrain de foot à onze se partage en 4 ou 6 terrains. Les constrits-foot servent de but et sont espacés de 4 mètres.

On intervient que très rarement dans une rencontre de découverte le samedi. La catégorie  existe pour permettre la découverte du football. Il s’auto-arbitre et on laisse évoluer les enfants librement en n’imposant que les règles de respect de soi et de l’adversaire.

L’apprentissage de la vie en collectivité c’est également apprendre les règles de base de l’hygiène. Donc après chaque plateaux ou entraînements c’est le moment de détente finalement aussi attendu que le jeu par lui-même : il s’agit de la douche. Pas évident pour ces petits «  bout de choux » de s’y retrouver parmi les serviettes, les chaussettes, les tee shirts etc…. surtout que pour pouvoir grandir et acquérir une certaine autonomie on laisse les papas et les mamans à l’extérieur du vestiaire. Mais très rapidement ce moment privilégier, sous l’œil attentif et attendri du dirigeant et du coach chargés de ces petits, devient un réel moment de plaisir. Là ça y est on est des grands !!!! Pas peu fier de sortir retrouver les parents au sortir du vestiaire, les cheveux en bataille le sac pas toujours bien organisé mais avec un sourire qui en dit long sur la dose de gel douche qu’on vient de laisser derrière soit.(Une vrai ruine au dire des parents.)

Toute l’équipe de l'USSD continuera à mettre l’accent sur cette catégorie qui remporte un vif succès. La qualité de la prise en charge et la diversité des entraînements devront être mises en place dès la rentrée pour faire de la nouvelle saison une réussite.

Le plaisir, la convivialité et le respect resteront les maîtres mots tout au long de la saison. Un débutant satisfait c’est l’assurance d’un futur joueur de football heureux et épanoui dans son club.

Bonne fin de saison à tous et que le football reste surtout et avant tout une fête.Sourire

 

 

 

 

 

LE FOOT DIT DE PREFORMATION

(U10/U11/U12/U13)

 

 C’est un jeune enfant entre 9 et 12  ans qui commence à  forger sa personnalité sur la base de tout ce qu’il a emmagasiné depuis son plus jeune âge. C’est une période dite de « latence » durant laquelle ce jeune enfant peut s’ouvrir au monde qui l’entoure ; se découvrir lui, mais aussi l’autre. On appelle cette période latence car à cet âge peu de changement morphologique  viennent perturber son évolution psychique (contrairement à l’adolescence par exemple) ce qui lui permet de concentrer tous ses efforts sur la socialisation ou sur les acquis en tout genre (scolaires, sportifs, arts etc….)

C’est donc un âge intéressant, pour nous école de foot, voire le plus intéressant. Sorti généralement de toutes les contraintes de base du débutant, autonomie vestimentaire, prise en charge de sa propre hygiène etc… (Même s’il faut rester vigilant en ce domaine) c’est vraiment l’âge où l’on va  commencer véritablement à percevoir le niveau de jeu des enfants, le plaisir qu’ils y prennent et surtout leur capacité à entamer des exercices et des jeux qui vont cette fois les amener à progresser sportivement. Nous ne sommes plus dorénavant que dans une phase de plaisir simple mais dans un contexte ou le plaisir est procuré par le fait de surmonter la difficulté et donc de progresser dans un domaine précis et souvent choisi par l’enfant lui-même. C’est l’âge où l’on s’identifie à ses héros et où l’on commence à vouloir rivaliser avec l’autre. Le travail principal de l’éducateur chargé d’une équipe de cette catégorie est donc de proposer un éventail d’activités à la fois ludiques et éducatives qui va permettre au joueur de s’exprimer sur le terrain tout en maintenant un cadre de discipline indispensable à l’épanouissement des enfants. On commence entre autre à parler de fair play à féliciter celui qui réussit et surtout à l’encourager quand le niveau de difficulté grimpe en intensité.

Par exemple pour les enfants qui montent de catégorie passer du foot à cinq (qui se joue en foot découverte) au foot à sept (U10/U11) ou à neuf (U12/U13) n’est pas une évidence. Il faut également prendre en compte le fait de jouer sur un demi-terrain avec de grands buts et avec ballon N° 4 un peu plus lourd, et intégrer les nouvelles règles comme le hors jeu.

En résumé le Joueur des catégories Préformation est un enfant qui quitte la petite enfance pour aborder la pré-adolescence. Le fait de la collectivité lui apporte beaucoup et généralement il s’y fait une place où il pourra s’exprimer et se forger une personnalité qui lui sera propre. On garde souvent  de son passage dans cette catégorie une certaine nostalgie car c’est généralement une période joyeuse pour les enfants.

Merci enfin aux parents qui nous suivent dans cette catégorie. Vous êtes indispensables au bon déroulement des plateaux, en acceptant vous aussi les règles mises en place par le club (CF : voir le règlement intérieur qui est consultable sur le panneau d'affichage du club et qui sera bientôt mis en ligne sur le site.) Vous contribuerez ainsi à ce que la catégorie Préformation de l’USSD soit et reste la catégorie du plaisir et de la réussite. Merci enfin aux enfants eux-mêmes pour ces moments intenses qu’ils nous font partager.

Bonne rentrée à tous!!!Sourire

 

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 5 Joueurs
  • 9 Supporters

FOOT 33 JOURNAL

Foot 33 journal du foot sur inter net

     Cliquer sur le lien pour consulter

                 http://foot33.fr

 Site TOURNOI DES JEUNES U S ST DENIS

      Cliquer sur le lien pour consulter

                  http://tournoistdenisdepile.footeo.com

 film tournois st denis 2012 cliquer sur le lien

 attp://youtu.be/zqumuqbzic